Avant tout, j'aimerais remercier Mista-Flo pour son tres bon (mais neanmoins un peu court) tutoriel video, ainsi que punky, qui m'a guide sur mes premiers pas Photoshop !
Vous trouverez dans cette page tout ce qu'il vous faut pour reussir un bon mini-maillot ! Bonne chance àvous !
I) Le Matos
Il vous faut evidemment
Photoshop ! A vous de vous en trouver une version !
Ensuite, les plis ! On remercie Veloman06 et Emenee, car personnellement, je trouve ce modele de mini-maillot super classe ! Voici ce qui fera le charme de votre mini !
On l'enregistre, on l'ouvre avec Photoshop une premiere fois. Ensuite, on l'ouvre une deuxieme fois, on copie l'integralite du modele, on le colle sur le premier, en veillant a ce que les deux plis soient parfaitement alignes ! N'hesitez pas a travailler a 1000% pour etre bien sur du rendu. On met un des plis en mode densite couleur +, et l'autre en mode produit. On obtient alors ceci :
Enregistrer sous format PSD, ce document vous servira de base pour chaque mini-maillot
Vous etes maintenant pret a debuter le travail graphique !
II) Le maillot
On choisis un maillot ! Pour le tuto, je ferais le mini-maillot du maillot China-Cycling Project, de Leon 40.
Un tres beau maillot que j'utilise pour la FCD, donc j'ai besoin du mini-maillot (je vous l'ai dit, tout est interesse l. )
https://nsa29.casimages.com/img/2012/0...957630.png
J'ouvre le maillot dans Photoshop. On va maintenant tacher d'enlever les plis du maillot. On inverse les couleurs du maillot en appuyant sur Ctrl + I. Je repere les plis utilises par le createur parmi la banque de plis de PCM France :
https://pcmfrance....amp;t=1165 . Ici, c'est les plis "Original" qui ont ete utilises. Je les ouvre dans Photoshop. Je les copie et les colle sur le maillot. On obtient ceci :
On passe alors les plis en mode Densite Couleur +. On fusionne le calque plis avec le calque maillot ("Calques" puis "Fusionner avec le calque inferieur"
, puis re-Ctrl + I pour remettre le maillot dans sa couleur normale.
Votre maillot est maintenant pret a etre travaille, debarasse de ses plis ! Enregistrez le dans un autre fichier.
III) Le torse
On enleve la signature du tricoteur pour eviter qu'elle ne nous gene durant le travail graphique. Deux options pour cela : la baguette magique (cliquer sur la zone a enlever puis Suppr) ou la plume (entourer la zone a enlever, puis clique droit "Definir une selection", Ok, et Suppr). Vous obtenez votre maillot pret àl'emploi.
NB : Cette premiere partie avec le traitement des plis peut etre effectuee avec Paint.net si necessaire. Neanmoins, a partir de maintenant, Photoshop est obligatoire.
On copie le maillot jusqu'a la ceinture, et seulement l'avant et on le colle sur le fichier des plis du minimaillot. Voici la partie àcopier :
Je vous conseille de travailler avec au moins un zoom de 300% pour que le rasultat soit meilleur une fois le mini en taille reelle. Il faut deja mettre le maillot en taille reelle. On selectionne tout le maillot, puis Edition, et Transformation Manuelle. Servez vous des curseurs haut et bas pour faire correspondre le col du maillot avec le col du mini, et la ceinture du maillot avec le bas du mini. Veillez a ce que le maillot soit bien place sur le mini-maillot, dans chacune des deux dimensions (hauteur et largeur). On obtient ceci :
Selectionnez ensuite le bas du maillot, puis Edition-Transformation-Deformation. Deformez le bas sur les coins gauche et droite afin que les bords du maillot aillent sur ceux du mini, comme ceci :
Le torse est termine, c'est la partie la plus rapide ! Voici le resultat provisoire en taille reelle !
IV) Le col
J'evite soigneusement les epaules pour l'instant, vous comprendrez vite pourquoi ! On remet le mini en zoom 300%
Avec la pipette, on selectionne la couleur du col. On va alors, avec le pinceau, recouvrir toute la partie blanche non couverte par le maillot, en ne se rapprochant pas trop des epaules pour eviter de deborder.
Avec l'outil plume, on selectionne avec beaucoup de soin la partie frontiere dans le prolongement du maillot. On referme, puis clic droit/Definir une selection/OK
Avec la meme couleur que pour le haut du col, on utilise le pinceau, et avoir selectionne la zone fait que votre couleur ne depassera pas de la zone selectionnee.
On fait la meme chose pour l'autre epaule.
Le resultat a 100% :
V) Les bras
Avant derniere etape ! Les bras ! Ici, je vais effectuer une deformation. Pour vous donner un ordre d'idee, seule la moitie de la manche du maillot doit se retrouver sur le mini-maillot. On selectionne la manche jusqu'a la moitie de l'epaule en largeur. Edition, Transformation, puis deformation.
La deformation en images :
Dans certains cas, il peut etre preferable de "recopier" le design manuellement avec l'outil plume. C'est cette methode que j'ai finalement utilise. Elle necessite neanmoins un bon niveau de graphisme, et je ne suis pas assez experimente dans ce domaine pour l'expliquer pas a pas. Je vous donne le resultat final a 300% et a 100%
Vous pensez que la 2nde deformation va etre aussi longue ? Et bien, non, si le tricoteur du maillot a ete assez sympa pour faire des manches symetriques, alors le deuxieme bras va etre bien plus rapide ! Selectionner la partie deformee, copiez-collez la puis dans Edition-Transformation, faites Symetrie horizontale.
Simple, non ? Vous avez presque termine ! Si le maillot a des sponsors sur les epaules, alors passez au VI). Sinon, passez au VII)
VI) Le traitement des logos sur les épaules
Le nom a l'ai bien specifique, n'est ce pas ? Effectivement, ca l'est, mais c'est d'une importance cruciale ! Sur un maillot, les logos sur les epaules sont droits (ou alors en "poisson" pour les tricoteurs experimentes).
Ici, Leon40 a mis comme sponsor China Citic Bank. Vous avez remarque que la forme du bras etait coupee au milieu, car en principe, elle n'apparait pas de face. Or, la fin du logo de la Banque se trouve derriere cette forme. On doit donc faire en sorte que seule la moitie apparaisse.
On va donc decouper le logo a partir du maillot (pour conserver les bonnes proportions) UNIQUEMENT s'il n'a pas ete deforme. Sinon, on prend un logo trouve sur internet. Ici, le logo est plat, donc je l'ais pris a partir du maillot.
Découpez le (avec son fond si votre decoupe n'est pas propre) et copiez-collez le sur le minimaillot. Selectionnez le et faites Edition-Transformation-Deformation. Tout en haut, vous avez une case avec marquee "Personalisee". Ouvrez le menu deroulant, selectionnez "Arc". Vous avez la possibilite de choisir une deformation entre 0% (tout plat) et 100% (angle droit). L'angle entre l'epaule et le bras est environ de 80°, mais si votre logo (comme le mien) est en bordure sur le maillot, vous devez prendre moins (environ 70% pour ma part).
Il faut maintenant mettre le logo a la bonne taille et l'incliner sur l'épaule. Pour cela, remettez tous vos calques en visible et deplacer le logo en veillant amettre l'extremite sur l'epaule qui lui correspond. Puis, le logo toujours selectionne, Edition-Transformation-Rotation, et modifiez l'orientation du logo jusqu'a ce qu'elle corresponde avec vos souhaits.
Vous pouvez eventuellement reduire votre logo si vous le trouvez trop gros : en selectionnant, faites Edition-Transformation Manuelle, et veillez a ce que le trombone entre la hauteur et la largeur (sur la barre du haut) soit selectionne.
Faites la meme chose pour l'autre epaule !
On obtient donc a 100 % la vision finale, enfin presque...
VII) La découpe
Rien de plus simple ! Mettez tous vos calques en mode invisible, sauf les plis. Avec l'outil Baguette Magique, selectionnez un pixel vide a cote du pli. Vous obtenez une selection qui fait le tour du pli, sans aller par dessus. Ensuite, en ne deselectionnant pas, mettez les calques des formes du maillot en visible et appuyez sur Suppr pour chacun d'eux. La decoupe est alors impeccable !
Le resultat FINAL sur mon Photoshop :
Veillez a garder votre psd !
Le resultat final sur le forum :
Enfin, voici mon PSD final si vous voulez vous rendre compte par vous meme du travail effectue et vous permettre d'avoir un apercu !
https://www.partag...e.psd.html
Voila , vous savez tout, j'espere voir les mini-maillots affluer ! Et n'hesitez pas a dire ce que vous pensez du Tuto et du mini-maillot que j'ai fait ! Bonne chance a vous ! N'hesitez pas si vous avez des questions !
Temps estime de creation d'un mini :
I) : 5 minutes (seulement la premiere fois)
II) Entre 5 et 15 minutes suivant le temps que vous mettrez pour retrouver le calque
III) 5 a 10 minutes
IV) 5 a 10 minutes
V) Entre 5 minutes (aucune forme, couleur unie, aucun logo) et 1 heure (formes si complexes qu'il est preferable de les refaire "a la main"
VI) Entre 5 et 10 minutes par epaule
VII) 5 minutes
Ce qui fait donc au total : Entre 30 minutes et deux heures. J'ai mis deux heures pour faire le mini, mais je m'arretais assez regulierement pour le tuto, ce qui fait que le calcul est fausse.